top of page

Tarentule du Honduras Curly Hair

Brachypelma albopilosum

Taille Adulte

Corps 6 cm, envergure 15 cm

Température

24°C jour, 20°C nuit

Humidité

70%

Moeurs

Terrestre, fouisseur

Alimentation

Insectes, larves, vers de terres, blanchons

Niveau de difficulté

Débutant

Flickr - DSC_5736

L'araignée mygaloforme Brachypelma albopilosum est une belle mygale très répandue en élevage, particulièrement appréciée pour son caractère calme et sa facilité de maintenance. Originaire d'Amérique centrale, depuis le Costa Rica et le Honduras, cette araignée terrestre fouisseuse a une espérance de vie d'environ 15 à 20 ans pour les femelles.
 

Description

Brachypelma albopilosum est d'aspect robuste, arborant des couleurs discrètes avec un céphalothorax marron et des reflets dorés, des pattes noires avec de longs poils denses et clairs, légèrement frisés, ce qui lui a valu son nom populaire anglais de curly hair tarantula. L'abdomen est noir avec également des longs poils clairs légèrement ondulés.

Les mâles sont semblables aux femelles mais sont d'aspect nettement plus frêles une fois qu'ils ont atteint le stade adulte, comme bon nombre d'araignées.

A noter que cette mygale possède, comme beaucoup d'araignées originaires d'Amérique, des soies urticantes sur la face dorsale de son abdomen, qu'elle est susceptible de projeter si elle est dérangée. Cela dit, cette Brachypelma albopilosum n'en abuse pas.

La maintenance ne demande qu'un terrarium relativement petit, et des dimensions de 25 x 25 x 25 cm suffisent pour une femelle adulte. On proposera un substrat d'environ 10 cm de tourbe blonde légèrement humide à sèche. L'agencement du terrarium se fera en plaçant un abri à terre pour que l'animal puisse y faire son nid en dessous, type écorce ou demi pot en terre cuite. Un abreuvoir rempli d'eau en permanence sera présent.

La température peu évoluer de 24 à 25°C le jour, 20 à 22°C la nuit suffisent. L'hygrométrie sera de 70% environ. Ce taux sera maintenu avec une zone plus humide, autour de l'abreuvoir, ainsi qu'une légère pulvérisation par semaine. C'est une mygale très tolérante et résistante sur ce point.

L'éclairage respectera simplement le cycle jour/nuit local.

La nourriture, habituelles et usuelles des grandes mygales, comportera une variation entre grillonsblattescriquets, vers de farine, vers de terre et occasionnellement souriceaux. L'alimentation de chaque mygalon contiendra micro grillons et mouches drosophiles.


Reproduction

Cette espèce est très fréquemment reproduite en terrarium. La parade et accouplement implique une rencontre entre mâle et femelle qui se passe généralement bien, mais les femelles qui sont parfois peu disposées à s'accoupler, n'hésitent pas à attaquer les mâles. La parade est faite de "tambourinements" de la part du mâle, ce à quoi la femelle répond favorablement si elle fait de même. L'accouplement en lui-même est souvent rapide. Après, le mâle tarentule fuit rapidement...

La gestation et ponte permettent à la femelle de confectionner son cocon 3 à 4 mois, voire d'avantage, après l'accouplement. Il est préférable de le lui retirer après 1 mois et demi environ, et de placer les larves en incubateur. Les mygalons sont nombreux, aux alentours de 300 à 400 parfois bien plus et à ce stade ils ne se nourrissent pas et on devra attendre la prochaine mue pour qu'ils deviennent des petites mygales indépendantes. C'est à ce moment qu'il faudra commencer à les individualiser, puisqu'ils commenceront à s'entredévorer!

La croissance est assez longue comme avec bon nombre d'araignées terrestres américaines, puisqu'il faut compter environ 5 années pour obtenir une femelle adulte à partir du stade 1, un peu moins pour obtenir un mâle adulte.

La longévité, dans de bonnes conditions, permet d'espérer maintenir une femelle 15 à 20 ans, voir plus (record au delà de 22 ans). Les mâles vieillissent très rapidement une fois adulte, et n'ont que peu de temps pour se reproduire. En effet, il est assez rare de voir un mâle vivre plus d'un an après son dernier stade (soit environ 5 ans au total).


Observation

Bon choix pour débuter, cette mygale est résistante à tous stades, ce qui permet aux plus néophytes de se faire la main sans encombre. Elle est, comme toutes les Brachypelma, protégée et en Annexe II de la convention de Washington.
 

Source: https://www.aquaportail.com/fiche-terrariophilie-1954-brachypelma-albopilosum.html

bottom of page