top of page

Gecko à Crête

Correlophus ciliatus

Taille Adulte

20 à 25 cm

Température

27°C point chaud, 23°C point froid, 20°C nuit

Humidité

60 à 80%

Moeurs

Arboricole, nocturne, macho

Alimentation

Insectes, fruits

Niveau de difficulté

Débutant

Flickr - DSC_5736
Température

La température de jour situe entre 26°C et 29°C au point chaud et 23°C au point froid . La nuit une température de 16°C à 22 °C est recommandée. 


Attention cette espèce est très sensible aux températures dépassant les 30°C, si elles sont dépassées ou persistent durant plus de 24h, cela devient létal pour le gecko. 
 

Hygrométrie

L'hygrométrie joue un rôle important, c'est pourquoi il est essentiel de vaporiser quotidiennement l'ensemble du terrarium avec de l'eau tempérée. Le mieux est d'arroser à la tombé de la nuit. Une hygrométrie de 60 à 80% est l'idéal. 
 

Éclairage

10-12 heures par jour. On peut installer un rayonnement UVB 5% pour une meilleure croissance de l'individu (à changer tous les 10 mois environ).

Description

Ce gecko de taille moyenne d'environ 25 cm adulte, est nocturne et facilement manipulable. De tempérament paisible, il se nourrit de petits insectes et de fruits. Les yeux sont simplement recouverts d'une écaille transparente : appelée lunette. 


Il possède sous les orteils des lamelles adhésives composées de petit poils fins qui leur permettent de se tenir sur des surfaces lisses.
 

Longévité

Si leur besoins sont respectés, ils peuvent vivre de 12 à 20 ans en captivité, le record étant de 22 ans . 
 

Distribution géographique

Le Correlophus Ciliatus est endémique de Nouvelle-Calédonie. On peut croiser ce gecko principalement tout autour de Nouméa mais également sur l'île des Pins. (wikipédia)

 

Habitat

Dans la nature, ce gecko est toujours dans les feuillages des arbres à mi-hauteur et dans les recoins assez humide de la canopée. 

 

Alimentation

Il se nourrit principalement d'insectes, tels que les grillons, et parfois les vers de farine, vers de cire, de beurre etc. Ajouter des suppléments de calcium et vitamines une fois par semaine.

 

Donner du Repashy régulièrement. La quantité à donner dépend de l'humeur et de l'appétit de votre gecko. Le remplacer lorsqu'il est sec.
 

Soins en captivité

On peut renoncer sans problème aux tapis chauffants ou autre source de chaleur. Des tubes fluorescents classique simplement fixés au dessus du terrarium assurent un éclairage suffisant bien qu'il ne sert que à reproduire le cycle jour - nuit si la pièce n'est pas éclairée . Il faudra toujours veiller à ce que les individus aient la possibilité de se réfugier dans une zone plus fraîche et plus humide.  

Pour l'équipement du terrarium, il faut essayer de reproduire un environnement fidèle au biotope naturel.


La végétation sera composée d'objets solides capables de supporter le poids de l'animal et de leur offrir un abri. Des plantes doivent être accordées à celle du gecko maintenu (les plantes grimpantes conviennent bien). On peut éventuellement mettre des plantes artificielles qui faciliteront le nettoyage du terra, mais préférez tout de même le naturel car en plus d'être plus esthétiques elles maintiennent une hygrométrie et contribuent à un renouvellement de l'oxygène dans le terrarium. Les morceaux d'écorce et les lianes fournissent autant de support pour grimper, les panneaux de liège disposés à la verticale ou à l'horizontale serviront également d'abris. Les cachettes (comme des noix de coco) et endroits pour dormir sont à privilégier. 

La paroi arrière et si possible les parois latérales du terrarium doivent être aménagées soit avec des plaques de lièges ou soit avec des plantes artificielles (ou les 2) ce qui procure un sentiment de sécurité au gecko. 

Le choix du substrat est très important, il faut utiliser un substrat qui garde au maximum l'humidité (exemple : fibre de coco , humus de coco). Le mieux est de mettre en place un fond de quelques centimètres de billes d'argile, puis un géotextile et enfin le substrat, ce qui permet de maintenir le surplus d'eau et évite également aux plantes de pourrir. 

Le terrarium pour un couple adulte doit être de 45x45x60 ( Longueur / largeur / hauteur ) au minimum. 

Ces dimensions pour 2 femelles par exemple sont idéales. Maintenir les mâles seuls dans les terrariums, pour éviter qu'ils n'épuisent les femelles . Ne pas mettre 2 mâles ensembles, ils sont très territoriaux et n'hésiteront pas à se battre. 

Une désinfection complète du terrarium avec changement de substrat s'impose tous les 2 mois .
 

Dimorphisme sexuel

Comme pour beaucoup de geckos, les mâles possèdent des pores fémoraux et sont facilement reconnaissables à leurs hémipénis.


Les femelles ne possèdent ni pores fémoraux ni hémipénis.


Le sexage peut-être fait à partir de 6 mois à l’œil nu, sinon avec un œil avisé et une bonne loupe le sexage peut être fait vers 4 mois.
 

Taxonomie

L'espèce a été décrite pour la première fois en 1866 sous le nom de Correlophus ciliatus par le zoologiste français Alphone Guichenot dans un article intitulé « Notice sur un nouveau genre de sauriens de la famille des geckotiens du Muséum de Paris » publié dans les « Mémoires de la Société Scientifique Naturelle de Cherbourg ». En 1883, George Albert Boulenger place en synonymie Correlophus avec Rhacodactylus lui donnant le nom Rhacodactylus ciliatus. En 2012, quand le genre Correlophus est relevé de sa synonymie avec Rhacodactylus, Correlophus ciliatus retrouve son nom originel. (Source: Wikipédia)

Source: http://reptimagine-cie.fr/fiches/reptiles/fiche_correlophus_ciliatus.php

bottom of page